Aujourd’hui, je voudrais proposer des interventions plus ciblées. Je souhaite me baser sur des spectacles créés les années précédentes pour travailler l’écriture de chansons, la composition et la mise en scène avec les élèves.

 

 

Dates et tournées réalisées ou à venir de Laurent Reverte :

 

 

2006 – 2011

Conte musical « Poisson-Chat » :

« Un conte musical qui parle du droit à la différence à travers l’histoire d’amour d’un poisson et d’un chat. »

 

Octobre 2006 : La Clé des chants à Vergèze (30)

Décembre 2006 : Salle Archimède à Nïmes (30)

Janvier 2007 : Centre Marcel Pagnol à Vergèze (30)

Décembre 2008 : la Cave chez Véro à Congénies (30) 5 représentations à guichet fermé.

Avril 2009 : Centre de loisirs d’Uchaud (30)

Mars 2010 : Salle Georges Brassens à Lunel (34)

Juin 2011 : Centre socioculturel de Valdegour à Nîmes (30)

 

2007 – 2011

Conte musical « Naoka le lapin chocolat » :

« Une histoire gourmande qui aborde de façon détournée le thème du racisme. »

 

Créé en 2007, c'est en 2009 que ce conte a pris toute sa dimension. En effet, il a été vecteur d’un échange interculturel entre deux Ecoles en correspondance entre le Maroc et la France. Il a également permis un échange intergénérationnel entre un Centre de loisirs et une Maison de retraite d'Aigues Vives (Gard).

De 2009 à 2011, le conte a été joué dans une dizaine de crèches et écoles de la région de Nîmes.

 

2013

Participation à la création du conte musical « La lettre d’Elisabeth » avec 13 autres artistes dans le cadre des 2èmes rencontres jeune public d’Astaffort (47)

 

2013 – 2017

Divers spectacles créés dans les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs :

 

  • 2014 :

« A la recherche du bonheur » (4 chansons) avec une classe de 3ème du Collège Frédéric Mistral à Lunel (34)

+ une émission radio en direct du collège avec la radio pédagogique Radio Sommières

« Des ados et des rêves » (5 chansons) avec une classe de 6ème du Collège Lou Redounet à Uzès (30)

 

  • 2015 :

« La coccinelle et les 2 sœurs » (4 chansons) avec une classe de 6ème du Collège Frédéric Mistral à Lunel (34)

« Les 3 félins » (6 chansons) avec 3 classes (CP, CE1 et CE2) de l’Ecole de Congénies (30)

«L’homme sans tête » d’après le livre de Lionel Lenéouanic (9 chansons) avec 4 classes (CP, CE1, CE2 et CM1) de l’Ecole Louise Michel de Mauguio (34)

« En liberté » (4 chansons) avec une classe de 6ème du Collège Jean Moulin à Alès (30)

« La vie des jouets » (4 chansons) avec une centaine d’enfants du Centre de loisirs de Vauvert (30)

 

  • 2016 :

«Les fables de la Fontaine» (9 chansons) avec 4 classes (CP, CE1, CE2 et CM1) de l’Ecole Louise Michel de Mauguio (34)

« le gardien des trésors oubliés » (3 chansons) avec une classe de 6° du Collège Frédéric Mistral à Lunel (34)

« Wakanda » (4 chansons) avec 2 classes (CP et CE1) de l’Ecole du Mas de Romans de Saint Césaire (30)

« Le Petit Prince » (17 chansons) avec 7 classes (2 classes de Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) de l’Ecole de Villetelle (34)

 

  • 2017 :

«L’allumeur de rêves» (6 chansons) avec 4 classes (CP, CE1, CE2 et CM1) de l’Ecole Louise Michel de Mauguio (34)

« Cyrielle, la coccinelle » (4 chansons, 5 instrumentaux) : création en résidence au Collège Théodore Monod de Clarensac (30)

« Le tour du monde en 19 jours » (4 chansons) avec une centaine d’enfants du Centre de loisirs de Vauvert.

 

2014-2018 :

Laurent intervient dans différentes écoles primaires, deux fois par semaine, lors des TAP (Temps Activités Périscolaires) : cela lui permet de rester « immergé » dans le milieu scolaire et de développer ses ateliers dans des contextes différents.

 

 

Aujourd'hui :

 

Aujourd'hui, Laurent continue d'intervenir lors des Temps d'Activités Périscolaires, car c'est un formidable laboratoire de chansons. En parallèle, il peaufine son univers musical et visuel : il a choisi de développer et tourner les deux spectacles: Le Petit Prince et Cyrielle la Coccinelle. Il prospecte le réseau des écoles, des Médiathèques et Centres Sociaux et Culturels plus particulièrement. Plusieurs dates sont en cours de préparation.

 

 

...Mais aussi...

 

 

 

 

...Et...